28 juin 2017

Compte-rendu du CHSCT EST du 22 juin 2017

INFO CHSCT

CR CHSCT est 22062017

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 16:16 - - Permalien [#]
08 juin 2017

Brèves CHSCT EST du 06 juin 2017

INFO CHSCT

 

 

 


·         Etude de trois réaménagements de site, surtout liés au transfert des personnels des A2S : confirmation que le service équipement ne demande jamais d’autorisation préalable de travaux auprès de la commission de sécurité (pratique apparemment partagée au sein de l’Etablissement au regard des délais de réponse et de la nécessité de prendre un architecte) ; du coup, questions sur la responsabilité du manager s’il y a un incident alors que le site accueille plus de personnes que ce qui était prévu sur la configuration initiale…le DRH dit assurer la responsabilité mais va quand même se renseigner et nous tenir informés…


·         Info en marge de ces trois réaménagements : l’équipe internationale rattachée à l’agence cadres mais localisée temporairement à la direction de la production sera transférée à l’agence Montpellier méditerranée (anticipation du transfert dans le cadre des travaux à venir).


·         Info du service sécurité sur la mise en place d’un affichage dans toutes les salles de réunion sur le nombre maximum de personnes qui peuvent y être accueillies (sera déployé dans le cadre des visites de sécurité du second semestre)


·         Bilan HSCT 2016 : étude partielle vue la taille du support mais info du DRH : suite à la hausse constante des demandes d’acomptes auprès de son service, il va réduire les possibilités de demandes à 2 par an, dans la limite des 13èmes et 14èmes mois de façon à ce que l’avance soit remboursée rapidement (illégalité du prêt d’argent gratuit)


·         Harmonisation des procédures RPS Et Lisa : évolution positive, demande que la fiche qui remplacera la main courante intègre bien dans les « conflits » ceux qu’un N+1 peut avoir avec un subordonné (seuls les conflits entre pairs ou avec la hiérarchie étaient prévus)


·         Budget sécurité pour 2017 : en forte baisse (moins 22% par rapport à 2016), même si cela peut en partie s’expliquer par des actions cycliques menées en 2016 et qui seront à refaire seulement dans 3 ou 5 ans ; remarque sur l’absence de proposition de formation pour les ELD (Manac exposés, nouvelles formes d’agressions plus violentes…). Pas d’exercice prévu en cas d’attaque terroriste car difficile à mettre en place avec du public…(contrairement à ce qui se fait dans les écoles);

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 14:58 - - Permalien [#]
07 juin 2017

Brèves CHSCT Ouest mai 2017

INFO CHSCT

Veuillez trouver ci joint en version PDF le compte rendu CHSCT Mai 2017 Ouest:

Brèves_CHSCT_Ouest_mai_17

breves CHSCT Ouest

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 08:45 - - Permalien [#]

Brèves CHSCT EST du 30 mai 2017

INFO CHSCT

Notre déclaration sur la relation de service

Les observations de la relation de service font partie intégrante de la fonction managériale et constituent l'un des outils qui permettent d'alimenter les échanges entre le manager et le conseiller. Cela peut permettre d'identifier les bonnes pratiques et les axes de progrès qui alimenteront les ESA. Mais un cadrage trop restrictif et contraignant pour les managers va encore rajouter une charge de travail aux REA et risque d'impacter négativement leur relation avec leur équipe. En conséquence, la CFE-CGC Métiers de l'emploi Occitanie Est s'abstient  sur la consultation des observations de la relation de service.

Expérimentation CRI

Nous considérons que la personnalisation de la relation sur l’indemnisation est un axe de travail positif qui peut permettre de résoudre un certain nombre de problématiques recensées notamment dans le cadre de cette instance (par exemple la gestion des mail.net).

La proactivité devrait également générer une meilleure satisfaction des publics concernés et réduire le nombre des réclamations.

Nous nous interrogeons toutefois sur les paramètres et l’environnement dans lequel l’expérimentation est lancée :

- Déploiement en même temps que la trajectoire GDD qui génère déjà beaucoup de questions en matière de compétences et d’organisation

-  Mise en place de la NCAC au démarrage de l’expérimentation, puis de la DSN

-  Mobilisation nécessairement forte des ELD alors que les chantiers s’accumulent (CEP…etc.)

-  Interrogations sur l’évolution de la gestion des droits suite au changement de gouvernement

-  Absence de vision sur le « retour en arrière » post expérimentation…

Pour ces raisons, la CFE CGC Métiers de l’emploi émet ce jour un avis d’abstention.



Pour le réaménagement de l'agence 7 collines, avis favorable à l'unanimité.

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 14:44 - - Permalien [#]
05 juin 2017

Brèves CHSCT EST du 16 mai 2017

EINFO CHSCTn l’absence de règlement Intérieur, le président demande si les membres sont d’accord pour que des experts de la DR l’appuient sur les points qui les concernent et sur la présence de Sigismond Hoffman comme expert GDD à la demande de la CFE-CGC sur le point concernant l’expérimentation conseiller référent indemnisation.. Unanimité

1/ PV approuvés à l’unanimité

2/ information en vue d’une consultation de l’extension de l’accueil de Nîmes 7 collines. Isabelle Blazy de la CFECGC avait appelé le dape qui s’est dit satisfait des plans proposés. L’agence sera fermée Jeudi et vendredi et ré-ouverte le lundi matin. La démultiplication aura lieu sur le site de Nîmes mas de ville. Par rapport aux plans, beaucoup de discussions des membres du CHSCT sur les trois bureaux d’AIC collés. Des vérifications vont être faites avec l’ELD pour voir s’il vaut mieux deux bureaux AIC et un bureau d’AZLA ou les trois bureaux AIC collés. Visite de membres du CHSCT le 29 mai et passage en consultation au CHSCT du 30 mai.

3/ Information en vue d’une consultation sur l’expérimentation conseiller RI : tous les DE indemnisés dans le portefeuille d’un agent GDD en plus d’un conseiller référent placement et pour des catégories particulières (assistantes maternelles, créateurs) seulement un conseiller référent indemnisation

Des questions sur la proactivité, les formations, les outils de pilotage.
Les DE sortent du portefeuille 6 mois après la fin de leur indemnisation. Ils sont affectés quand ils envoient leur dal.
Le national travaille sur un logiciel type « opéra » pour la ressource GDD.
Intervention de la CFE-CGC sur le travail supplémentaire pour les REA en particulier le REA indemnisation : affectation, appui des conseillers sur la gestion des portefeuilles GDD. De plus, comment faire l’expérimentation avec trajectoire GDD ?
Beaucoup de questions sur la charge du conseiller RI  
La consultation aura lieu le 30 mai - L’ordre du jour se prolongera le 30 mai.

Notre seconde déclaration du 30/05, en lien avec l’expérimentation CRI :

Nous considérons que la personnalisation de la relation sur l’indemnisation est un axe de travail positif qui peut permettre de résoudre un certain nombre de problématiques recensées notamment dans le cadre de cette instance (par exemple la gestion des mail.net).

La proactivité devrait également générer une meilleure satisfaction des publics concernés et réduire le nombre des réclamations.

Nous nous interrogeons toutefois sur les paramètres et l’environnement dans lequel l’expérimentation est lancée :

-  Déploiement en même temps que la trajectoire GDD qui génère déjà beaucoup de questions en matière de compétences et d’organisation

-  Mise en place de la NCAC au démarrage de l’expérimentation, puis de la DSN

- Mobilisation nécessairement forte des ELD alors que les chantiers s’accumulent (CEP…etc.)

-  Interrogations sur l’évolution de la gestion des droits suite au changement de gouvernement

-  Absence de vision sur le « retour en arrière » post expérimentation…

Pour ces raisons, la CFE CGC Métiers de l’emploi émet ce jour un avis d’abstention.

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 14:09 - - Permalien [#]
01 mai 2017

CHSCT EST du 26 avril 2017

OINFO CHSCTrdre du jour :

1. Confirmation de la demande d’expertise  votée le 23 Mars 2017 sur le plan d’action à  mettre  en œuvre sur le dispositif Trajectoire GDD afin d’aider le CHSCT Occitanie Est à proposer des préconisations pour prévenir les risques sur la santé des agents concernés.
2. Règlement intérieur du CHSCT Est
3. Election du secrétaire et du secrétaire adjoint du CHSCT Est

 

     - Vote sur l'expertise de la trajectoire JDD: 7 votes pour (FO, SNU, CGT), 3 abstentions (CFE-CGC, CFDT)
        Déclaration de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi: Conformément au vote du CHSCT du 23 mars, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi regrette que Trajectoire-JDD n'ait pas fait l'objet d'une consultation du CHSCT mais considère que la proposition de la direction de mettre en place une commission de suivi aurait été plus constructive pour les agents que l'expertise. En conséquence, la CFE-CGC Métiers s’abstient sur le vote de l'expertise concernant la       trajectoire-JDD.
        Le SNU demande de rajouter à l'ordre du jour la désignation de l'expert (7 pour; 3 abstentions). Le président précise que la modification de l'ordre du jour est contestable et qu'il se réserve le droit de le contester.
        Négociation du RI du CHSCT . Le président dit qu’il n'y aura rien de plus que la CCN.( plus de crédit d'heures supplémentaire pour le secrétaire et du du secrétaire-adjoint, plus d'équation pour les comptes rendus, pas de présence des DS). Report du point à un autre CHSCT.
        Vote du CHSCT pour le secrétaire: 6 votes pour Pierre Sanchez (SNU) et 4 blancs et pour le secrétaire-adjoint 6 votes pour Michel Guy (SNU) et 4 blancs.

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 15:26 - - Permalien [#]
12 avril 2017

Ordre du jour du CHSCT EST

INFO CHSCT1- Election du secrétaire et du secrétaire adjoint du CHSCT

Posté par CFECGCMDEOCCITAN à 11:21 - - Permalien [#]