Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC Métiers de l'emploi Occitanie
Newsletter
Publicité
NOUS CONTACTER

adresse










Locaux syndicaux
Tél : 04-99-54-94-96 (Montpellier)
Tél : 05-62-16-78-08 (Toulouse)
syndicat.cfe-cgc-occitanie@pole-emploi.fr

adherer

Infos Nationales

logo-cfe-cgc-











Page Web Nationale
 

Vous pouvez nous suivre sur :
Facebook
  X (Twitter) Instagram

20 novembre 2017

Déclaration préalable au CHSCT EST de continuité du 15 novembre 2017 CFE-CGC Métiers de l’Emploi

INFO CHSCT

En format PDF : CFE_CGC_METIERS_DE_L_EMPLOI_OCCITANIE_CHSCT_EST

Lors de leurs visites de sites, les équipes de la CFE-CGC Métiers de l’emploi Occitanie ont constaté le désarroi grandissant des agents qui interviennent sur la GDD, qu’ils soient conseillers ou responsables.

Les annonces du directeur général sur une « filière en décroissance » avait déjà fait douter des agents investis dans leur métier et généré des interrogations fortes sur leur avenir professionnel.

La mise en place de trajectoire  a ensuite réduit drastiquement le nombre d’agents intervenant sur la GDD même si notre région a été moins impactée que d’autres.

Les conseillers double-compétence sont encore la variable d’ajustement, avec une date de bascule sur le placement variable en fonction des sites.

 Le nombre croissant d’attentes, de GED, de fiches escalade, de mails.net, de GRDE , avec les plages ARC et téléphoniques à assurer et la proactivité à mettre en place fait monter d’une part le sentiment de frustration et d’angoisse des agents GDD et de leur REA  et d’autre part l’insatisfaction des demandeurs d’emploi qui multiplient leur demandes par les différents canaux qui leur sont offerts et finissent à l’accueil. Le désengagement des plateformes de traitement avec en particulier la charge des indus qui est retombée sur les agents accentue encore la charge exponentielle de travail qui pèse sur les agents GDD. . Les résultats des enquêtes masquent cette réalité

Les délais de traitement explosent, malgré l’affichage de résultats satisfaisants et la mise en place de la NCAC dans toute sa complexité ne va forcément pas arranger la situation.

La future mise en place du conseiller référent indemnisation qui se superpose à Trajectoire GDD, va de plus sans doute remettre en cause les calculs de charge initiaux.

La CFE-CGC Métiers de l’emploi Occitanie veut alerter la direction sur la situation des agents de la filière GDD et les réels risques psycho-sociaux qui pèsent sur eux ; Nous sommes très près d’une mise en danger grave et imminente. Nous demandons donc la tenue d’un CHSCT extraordinaire sur la question GDD, en demandant à la direction de nous communiquer les chiffres des attentes, GED, plages téléphoniques, Mails.net par agence avec les effectifs en équivalents temps plein de chaque site. Nous demandons également une confirmation de la mise en adéquation des charges et des ressources sur une base de charge réelle avec des éléments chiffrés sur le nombre d’ETP en charge de la GDD et des absences maladie des agents GDD et le nombre de DE indemnisables du site car des disparités, réelles ou ressenties, entre les agences constituent un facteur de RPS supplémentaire et peuvent dégrader à très court terme la cohésion du collectif. L’invitation d’experts GDD est demandée pour ce CHSCT extraordinaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité